Wednesday 13 June 2012

Hey man, Amen

Chers lecteurs,

Ma destinée m'a été révélée. J'ai recontré dans ma derniere visite de villages un 'shaman' (je ne suis pas sur comment l'appeler, bref, un représentant de la foi animiste) Karen. Apres m'avoir posé quelques questions sur mon age, ma provenance, il m'a pressé les bras et avant-bras, m'a pris le pouls et a longuement examinées main droite puis main gauche. A la fois intéressé et amusé, j'attendais, le sourire au coin des levres, une prédiction flatteuse qui séduit l'esprit du genre horoscope de Voici: bonheur au labeur et ravi au lit. J'ai été plutot décu. Voila au contraire qu'il me prédit que ma vie est sur la pente déscendante, qu'il m'arrivera tres bientot un accident grave, que j'aurai de gros problemes car j'oublie mon Dieu. Il faut donc, me dit-il, que j'évite de trop travailler, que j'écoute mes ainés et que je rende hommage a mes parents le plus tot possible, et ansi j'éviterai peut etre le malheur qui me guette. Aussi m'attend une rencontre qui me rendra éperdument amoureux, mais je finirai le coeur brisé car il est trop tot pour moi. Surpris de son choix tactique (il faut croire que la peur est plus forte que l'espoir), je me suis dit que si, admettant que je me fie a ces mauvais présages, pour me sortir de ce bourbier je n'avais qu'a réciter une dizaine de 'Notre Pere', je me mettrais sur le champ a genoux et joindrais les mains en regardant le ciel, remerciant ce gentil Dieu paternel qui, non comme ces esprits capricieux qui me ruinent la vie, m'aime, m'aide et me pardonne.

Ca donne a reflechir a l'ancien anti-clerical que je suis, surtout que je venais de sortir d'une maison ou l'hotesse nous a chaudement remerciés de venir prier chez elle, lui dire que son mari défunt de l'année derniere ainsi que son fils mort il y a un mois n'étaient pas dans ce monde a hanter ceux qui les auraient mal traités, mais biens au chaud dans l'au-dela pour une éternité de bonheur. Et encore je zappe des histoires farfelues de sacrifices a faire a un buisson si l'on le malheur de se sentir mal apres s'etre reposé a coté de celui-ci, ou alors des enfants qui quittent une école car si deux des éleves s'évanouissaient souvent sans raisons c'était évidemment que l'école était hantée... Ainsi que si ma propre foi reste non-existante je suis content de voir des tribus comme les Karens passer a des religions plus avancées comme le bouddhisme ou le christianisme, meme si cela vient souvent au prix de la perte d'une partie de leur héritage culturel.
K'shaij eh, cyanthav qe sheiiv! Dieu, aie pitié de nous
c'est la priere journaliere du foyer

No comments:

Post a Comment