Tuesday 3 April 2012

Saisons


Il y a trois saisons a Omkoi. Et comme en Europe avec ces saisons sont viennent des changements d'atmosphere et de couleurs.

A mon arrivée j'ai été accueilli par la saison des pluies, implacable, pleine de vie et éclatante de couleurs, accompagnée de l'orchestre assommant et apaisant de la pluie tropicale. Les montagnes, d'un beau vert dans lequel brille le reflet de l'eau des rizieres, et grenouilles, serpents, crickets, moustiques et autres insectes en tous genres se trouvent a foison dans ces hautes herbes incontrolables qui semblent repousser d'un metre tous les mois quand on les coupe.

Puis la pluie quitte un ciel qui pendant deux mois ne laissera aucun nuage troubler ni sa couleur d'azur la journée, ni son ciel étoilé la nuit. Ce climat aride, d'environ 5 degrés la nuit et 30 le jour desseche ces montagnes et ce vert étincelant est teinté d'un jaune fade qui rappelle les documentaires sur la faune africaine que l'on regarde une minute avant de retourner au match de football le dimanche apres-midi.

Alors le climat lui aussi devient africain, le nuits n'étant plus si fraiches, et les journées envahies d'une chaleur assomante; tandis que les habitants, en anticipation de la plantation et de la pluie se mettent au rituel annuel de couper  et de bruler toute la petite vegetation. Ainsi que l'air, dans lequel viennent flotter d'inombrables petites particules noires, s'illumine souvent de cette lumiere rouge que prennent les rayons du soleil qui passent a travers la fumée de ces incendies volontaires que l'on voit dévorer des forets entieres. Cette fumée remonte alors et se condense pour faire tomber les premieres pluies de l'année, et du jaune la couleur des montagnes passe au noir ce qui rend parfois l'atmosphere si lugubre lorsque l'on tranverse ces étendues ou plus rien ne vit, en attendant silencieusement les semailles.

A bientot l'Europe, j'arrive demain aux deux tiers de mon aventure, et meme si je me réjouis de pouvoir revoir certains d'entre vous, l'idee triste de quitter ce genre de bouilles commence a se materialiser...

No comments:

Post a Comment