Tuesday, 16 August 2011

Gola

Chers amis et aimés,

Apres avoir passé 10 jours a Omkoi, j'écris de la fameuse 'Maison des Bambous' dans le coeur d'un Bangkok sous la pluie. Sur ces dix jours j'ai fait mes premiers pas en Thailande, appris mes premieres phrases, joué a des premiers jeux avec les enfants, creusé mes premieres heures et donné mes premiers cours. Je commence peu a peu a comprendre le mode de fonctionnement des gens et de l'esprit Thai, je pense arriver maintenant a différencier le Thai du Karen, et je découvre les joies de l'apprentissage d'un language tonal. Par exemple le 'may' descendant indique une négation tandis que le 'may' montant indique une question. Ou 'khao' en ton montant, descendant ou plat veut dire respectivement blanc, riz ou le numero neuf. A partir de lundin prochain je prendrai deux semaines de cours particuliers a Chiang Mai qui j'espere eclairciront un peu ma vision de cette langue qui pour l'instant est aussi trouble que l'eau de mon étang a poissons!
Le plus gros progres aura été avec les enfants. J'ai travaillé avec eux, prié et chanté avec eux une semaine en me mettant plutot en retrait, et puis une barriere a été brisée. Les gars régulierement me prennent par l'épaule affectueusement, les petites me solicitent sans cesse pour venir jouer (le jeux principal consistant a ce que j'en porte une sur chaque bras et que je tourne, les faisant alors voltiger dans l'air a tour de role; ce qui, apres une matinée de travail, une apres midi de cours suivi d'un match de foot n'est pas qu'un peu épuisant) et je sens bien a travers de chaleureux sourires qu'ils ne me reste qu'a apprendre la langue (facile!) pour gagner le coeur des ados. Je les entends maintenant parler de moi, incapables de prononcer 'Oscar' et las de l'effort demandé pour sortir un 'Okaass' approximatif ils m'appellent Gola, ce qui j'ai compris veut dire le Blanc, l'étranger. Leur énergie m'épate et m'épuise en meme temps. Ils savent tous tout faire: du travail manuel, au jardinage (des petites hautes commes trois pommes manient agilement des machettes et focilles plus grandes qu'elles!), des taches menageres a la cuisine (qui est une activité bien plus longue et plus physique lorsque l'on prépare tout a partir des ingrédients de base pechés ou cueillis, et que l'on doit faire et alimenter soi-meme le feu).
Je pensais en quitant le centre que je serais bien content d'avoir un peu de repos mais dans le bus démarrant j'ai été pris d'une soudaine envie de rester et de continuer dans ma routine paisible. 16 bonnes heures de bus plus tard me voila a Bangkok et apres seulement 10 jours dans le centre l'immensité de la ville et l'activité constante m'effraie un peu. D'un coup mes crickets, crapauds et araignées géants me paraissent beaucoup plus calmes et inoffensifs. Sentiment qui me passe vite car je suis bien heureux ce soir de pouvoir lire les news sur internet, écrire ce post, communiquer et me reposer un peu!
Voila pour cette fois je vous met un premier lot de photos, mais je recommande fortement moon profil facebook pour les photos pour plus d'explications et de cohérence.
Bises

  


















2 comments:

  1. tu dois toujours te pencher sinon tu sors du cadre de la photo !!!mum

    ReplyDelete
  2. Ouais grooos!! Ca dois tellement te changer! Ca à l'air assez magnifique comme décor. Bien du courage, Gola!

    ReplyDelete